Piège abscons: rester soi même et accepter les limites

Le quotidien des entreprises est fait de hauts et de bas. Petite réflexion après une réponse négative d’un prospect à une offre de formation sur mesure…

Parmi ses arguments, j’en retiens 2 en particulier:
-le risque, même minime, que l’objectif ne soit pas atteint,
-nos références historiques à la seconde guerre mondiale. 

Il ne s’agit pas de critiques, mais de doutes légitimes. La personne qui porte ce projet ambitieux a beaucoup de pression sur les épaules et je comprends ses craintes.

Il existe une part de risque pour ceux qui nous choisissent. Mais le bénéfice possible est à la mesure du risque pris. 
En fait, nous proposons de développer l’audace dans les équipes et le paradoxe est qu’il faut déjà avoir une bonne dose d’audace pour nous choisir. 

Par ailleurs, nous ne pourrons jamais cacher notre ADN, celui de militaires, anciens des unités spéciales. Nous venons de là. C’est ce qui nous a fait. Pour le meilleur et pour le pire. 

Il est vrai que le contexte international peut interférer avec la perception de nos formations qui font référence à des valeurs issues du monde militaire ou de celui de la Résistance.

Notre crédo, c’est celui du SOE, le Special Operations Executive créés par Churchill pour semer le chaos derrière les lignes ennemies et organiser les résistances européennes. 
Pendant cette courte période de 1940 à 1945, le SOE est devenu un creuset de valeurs qui nous inspirent encore aujourd’hui. L’audace a été la colonne vertébrale de cette organisation exceptionnelle. 

Penser de manière non conformiste, ne pas avoir d’apriori, être animé par des valeurs universelles. 

Le SOE a ainsi recruté des profils qui n’auraient jamais approché l’armée autrement. Ce melting pot a permis une créativité d’une efficacité redoutable. 
Le terme agilité y a acquis ses lettres de noblesse. L’agilité d’esprit. L’agilité du corps. L’agilité de l’organisation. Poussé par ce génial iconoclaste de Winston, le SOE, bien que doté de faibles effectifs a été une des armes les plus redoutables contre l’occupant. 

Son effet démultiplicateur a été possible grâce au recrutement de personnes ordinaires mises dans des situations extraordinaires qui avaient une très haute conscience du sens de la mission. Des citoyens du monde entier, de toute couleur, de toute religion… Pas besoin de faire appel à une notion artificielle d’inclusivité à cette époque car elle se vivait sans le dire au jour le jour autour d’un projet commun: libérer la planète de l’occupation. Une aventure collective exceptionnelle !

Ce que nous vivons dans notre aventure entrepreneuriale est évidemment beaucoup moins noble et ambitieux. Mais nous nous accrochons à ces valeurs du SOE qui sont notre crédo à présent.
Chaque jour, soit nous gagnons, soit nous apprenons. Quelle que soit la situation nous nous renforçons. 
Demain, notre ADN n’aura pas changé. Il plaira…ou pas. Mais ceux qui nous choisiront auront été audacieux.