Organiser la résilience !
Septembre 2001, Printemps arabes 2011, Attentats Charlie-13 Novembre (2015), COVID19 (2020), Guerre en Ukraine (2022),….Il y aura une suite!

Sans jouer au cassandre, il paraît plus que probable que d’autres dates viendront s’ajouter à cette liste d’évènements qui ont marqué des évolutions, des changements majeurs et s’apparentent à des crises.
D’ailleurs, le discours du chef d’état-major des Armées à ce propos me semble être très marquant. Il ne s’adresse pas seulement aux militaires mais à toute la nation : (https://lnkd.in/eRuGRHZj).
S’apparentent à des crises car leurs impacts et les parties prenantes ont grossi en s’accélérant dans des proportions qui pouvaient difficilement être maîtrisées. Chacun de ces évènements a nécessité une adaptation, des changements, des transformations de nos sociétés, de nos organisations, de nos entreprises et nos états d’esprit.
A quand la prochaine étape?
Sur fond de dérèglement climatique, de détricotage de la mondialisation économique lié à la montée en puissance de la Chine et des BRICS…le retour des enjeux géopolitiques va être de plus en plus prégnant. Les soubresauts, les répliques vont s’accélérer. Cela paraît pessimiste, mais l’optimisme c’est avoir confiance dans ses capacités d’adaptation et non de croire dans la méthode Coué.
Les conséquences pour les entreprises vont s’amplifier. De la sécurité des déplacements des collaborateurs, à l’organisation en gestion de crise, de l’intelligence économique à l’intelligence stratégique, il faudra développer de plus en plus la connaissance du monde pour anticiper, se préparer et créer un « mindset » d’adaptation agile.
Le patriotisme sera l’un des enjeux de cette adaptation.
En se demandant plus ce que nous pouvons faire pour notre pays et moins ce que notre pays peut faire pour nous (pour paraphraser JKF), les citoyens et les entreprises ont un rôle à jouer.
On le voit, l’Etat ne peut pas tout, j’ajouterais même qu’avec une dette abyssale extraordinaire, l’Etat peut de moins en moins alors que les efforts d’investissement n’ont jamais été aussi vitaux !
Cette adaptation se fera à travers la Réserve bien entendu mais cela ne doit pas s’arrêter là. En la matière, mieux vaut être stoïcien et envisager les choses sur lesquelles nous pouvons agir.
Le lien Nation-Défense doit aussi être animé par les entreprises.
A l’image de la cyber sécurité, les grandes entreprises ont une certaine avance dans ce domaine et leurs liens avec la Défense du pays ont commencé à être pensés.
Mais il ne faut pas que les PME et TPE deviennent les maillons faibles. Toutes les entreprises doivent avoir la possibilité d’anticiper, penser leur rôle aussi dans la résilience du pays.
Nous, PEARL Crisis Response, comme d’autres consultants, participons à cet effort en rendant nos clients plus résilients et en développant le « mindset » gestion de crise, celui qui permet de faire face à la transformation non désirée.