ANTIFRAGILE

Antifragile,

C’est en écoutant le podcast de Pauline Laigneau avec Cédric Watine, que j’ai pensé à ce post. 

Car si le concept d’antifragilité a été décrit par Nassim Nicholas Taleb , il donne lieu à de nombreuses idées sur les différentes méthodes pour atteindre cette fameuse antifragilité.

Il s’agit d’obtenir une flexibilité des organisations permettant de s’adapter en permanence aux obstacles.

En écoutant Cédric Watine, j’ai retrouvé ce que défend Pearl avec son approche de la gestion de crise mais surtout avec ses formations immersives.

En mettant en situation et en décentrant des managers et des décideurs, nous leur permettons, en effet, d’ajouter des instruments à leur boîte à outils. En leur donnant l’occasion de faire un pas de côté et d’essayer, de se tromper, ils ont du même coup la possibilité d’inventer leurs nouveaux instruments de demain lorsqu’ils reviennent dans le feu de l’action.

Ce que nous cherchons à développer lors de nos formations s’appelle l’intelligence collective. C’est un élément clé de l’adaptation des organisations qui leur permet de s’approcher de l’antifragilité.

Mais sous ce terme, c’est la confiance qui apparaît comme la fondation. Et c’est donc bien de confiance dont nous parlons et que nous cherchons à développer, à accélérer.
Nos ateliers, sous des aspects ludiques, mettent en avant la responsabilité, la subsidiarité, l’audace mais aussi leur corollaire: peut-on apprendre sans commettre d’erreur? Peut-on commettre des erreurs si l’initiative n’est pas encouragée? L’initiative peut-elle être encouragée si nul ne prend ses responsabilités et assume à son niveau? Comment la confiance peut-elle se déployer si nul n’ose parler, si nul n’accepte de reconnaître ses limites ? 

Notre approche est donc complémentaire de ce que propose Cédric Watine, certains coachs et de nombreux dirigeants qui veulent transformer leur entreprise en suivant cette voie. 

A propos de NN Taleb :
Nassim Nicholas Taleb est l’auteur du “cygne noir”. Ce phénomène extrême mais improbable. Personne ne l’a vu venir, personne n’en tient compte dans ses prévisions. Cependant, il impacte considérablement l’environnement, les personnes, les organisations, l’économie, la géopolitique… Taleb a pensé dans le prolongement de cette première réflexion aux parades qui pourraient être mises en place pour atténuer les effets d’un cygne noir, voire rendre des organisations insensibles aux changements majeurs.
Il ne faut pas croire qu’il est possible de s’immuniser complètement aux changements du monde, mais l’antifragilité est un concept qui préconise de s’organiser comme un organisme vivant avec des cellules qui sont capables de prendre des initiatives pour contourner les obstacles. 
Il s’agit donc d’une capacité de flexibilité permettant l’adaptation permanente. 

Merci à Matthieu TELLIER
PEARL Crisis Response#antifragile#transformation#management#confiance