Décider
Décider dans sa tour d’ivoire
« Commandant, c’est un peu ambiance «ouragan sur le Caine » »!
Embarqué sur un bâtiment en exercice en Atlantique sud depuis plusieurs semaines, j’ai été témoin d’un épisode inspirant. C’est un contre exemple comme on en croise malheureusement de temps en temps ou comme on peut l’être parfois soi-même.
Après plusieurs semaines de mers difficiles, il régnait à bord une ambiance assez délétère. Le commandant avait pris ses fonctions il y a peu de temps et était visiblement méfiant vis-à-vis de l’ensemble de l’équipage.
A chaque changement de commandant, il n’est pas rare qu’un « coup de vis » soit donné à la discipline, histoire de marquer son style de leadership et se mettre d’emblée sur de bons « rails » en se faisant respecter. Mais cette période se prolongeait d’une manière inhabituelle depuis l’arrivée du nouveau commandant.
Peu à peu, des phrases malencontreuses, une distance physique qui tenait de la répulsion, le mépris affiché, une exemplarité discutable, un manque d’#empathie évident avaient creusé un fossé autour de ce commandant.
➡️L’officier opération, jeune et brillant, prit son courage à deux mains pour aller dire au commandant, en tête à tête, sa perception de la situation.
«C ‘est un peu Ouragan sur le Caine commandant». Cette petite phrase avait scellé la carrière de cet officier courageux. Il fut tout simplement puni. Une punition très lourde.
⚙️L’ambiance continua à se dégrader et l’ensemble de l’équipage, officiers inclus, pria pour qu’aucune guerre ne survint…Où aurait pu nous conduire un #leader pareil? Notre bâtiment n’était plus opérationnel!
🤔Combien de fois a-t-on vu le porteur d’un message déplaisant être ignoré ou puni?
Le commandant nous a démontré par la suite combien son manque d’écoute traduisait une sorte d’assurance en lui à la fois arrogante et en réalité très fragile. Il manquait de confiance.
Il se montra incapable de se tourner vers ses « hommes » pour partir avec lui au combat. Il n’inspirait pas #confiance et pensait que ses galons étaient suffisants pour son autorité.
Ce n’ était que des exercices. Fort heureusement pour tous.
Ce manque d’écoute, cette arrogance l’avaient ainsi enfermé dans une tour d’ivoire. En punissant le courageux porteur du message qui offrait son aide maladroitement, le commandant avait détruit le dernier pont et s’était totalement isolé.
Bien sûr ce commandant paraît caricatural (mais vrai).
➡️ Pour chacun d’entre nous, sommes nous capables:
👉 d’entendre le lanceur d’alerte, le messager?
👉de distinguer la main tendue de la critique gratuite?
👉de reconnaître nos limites et nos vulnérabilités?
⚙️Nos caractères, notre gestion du stress, tout comme les biais cognitifs ou notre état de fatigue, jouent un rôle important.
Mieux se connaître permet de mieux s’écouter pour entendre les autres et mieux interagir avec eux.
Visitez nous sur www.pearl-crisis.com
Echangeons: contact@pearl-crisis.com
PEARL Crisis Response
#leadership