Feuilleton de l’été: le Goût de l’aventure et leadership (ép. 2)

Ernest Shackleton recrutait en 1914 pour l'”expédition Endurance” en promettant un petit salaire, un froid polaire, de longs mois sans soleil, du danger en permanence, un retour peu probable mais de l’honneur et la reconnaissance en cas de succès…

Ils furent des centaines à se porter volontaire.

Leadership et gestion de crise

Shackleton créa ses propres critères de recrutement.

Cette expédition portait très bien son nom, Endurance, car le navire fut prisonnier dans les glaces du pôle sud…et n’en fut jamais libéré.

L’aventure dura de 1914 à 1917…

Shackleton était un chef taciturne et déplaisant…à terre. 
Une fois sur son navire et parti pour l’aventure, il était un chef extraordinaire proche et soucieux de ses hommes. Il les connaissait chacun avec leurs forces et leurs limites. Ils passaient du temps, à l’étonnement de tous, à leur poser des questions pendant les longues heures de quart. Beaucoup de questions qui paraissaient futiles mais qui lui permettaient de dresser des portraits…

Ses prises de décision étaient le fruit d’une réflexion posée qui s’appuyait sur une compréhension poussée de la psychologie humaine et de son équipage.

Vous connaissez la suite? Peut-être pas ? Mais vous êtes intéressés de connaître la vision Pearl de cette suite ? 
Alors attendez l’épisode 3 de ce feuilleton de l’été…

Vous pouvez aussi nous contacter pour parler de Shackleton et peut-être aussi pour évoquer vos sujets et besoins à propos de l’engagement dans votre société, de l’audace, de l’agilité de vos équipes et leurs capacités d’adaptation, de votre définition des situations extraordinaires! 

Regardez les choses avec une nouvelle perspective:
PEARL Crisis Response
www.pearl-crisis.com

#leadership#recrutement#intelligencecollective#confiance#entreprises#adaptation#facteurhumain#engagement#agilité#audace#gestiondecrise#gestiondesrisques#actionlearning#formation