Feuilleton de l’été: le goût de l’aventure et leadership (ép. 4)

L’Endurance, le navire de Shackleton, pris dans les glaces de l’Antarctique, en cet été austral de 1915, a fini par sombrer.
Les 28 hommes d’équipage sont sur la banquise loin de tout. 

Shackleton et son équipage partent pour un voyage homérique en traînant dans un premier temps leurs chaloupes sur le chaos de glace pour rejoindre une zone de mer libre.

Viser l’île de l’Elephant en Atlantique sud à bord de chaloupes est un pari risqué. Mais il n’y a guère d’autres alternatives ! 
Cette navigation est un véritable exploit. Les conditions de mer et de météo sont tellement dégradées. Il est quasi impossible d’utiliser le sextant (je me souviens d’avoir utilisé cet instrument autrefois sur une mer calme…j’avais « brillamment » et inutilement déterminé ma position entre Dakar, Montevideo et La Huerta).

Mais Shackleton constate que l’équipage ne peut séjourner sur cette île inhospitalière. Il doit donc partir pour la Géorgie du Sud. Il sélectionne 5 co-équipiers en fonction des compétences mais pas que. En effet, Shackleton, fin connaisseur des humains et véritable stratège, prend avec lui des hommes dont il sait qu’ils pourraient contester l’autorité de ses adjoints restés avec l’équipage sur l’île de l’Elephant. Il sait qu’il faut savoir garder ses amis proches et ses adversaires encore plus près !

La traversée est épouvantable. Les hommes sont littéralement congelés. Ils n’ont plus d’eau potable. Les aphtes les empêchent de manger…Et comme dans un film hollywoodien, ils vont affronter une nouvelle tempête qui causera le chavirage d’un cargo bien plus gros…
La chaloupe touche terre en avril 1916, il faut traverser l’île dans des conditions dantesques… 

Shackleton n’oublie pas son équipage resté sur l’île de l’Elephant. Il monte une nouvelle expédition de secours qui l’amène en Argentine puis au Chili où il peut obtenir un navire. En août 1916, il retrouve ses 22 membres d’équipage qui le glorifient. 
Aucun homme (de l’Endurance) n’est mort dans le cours de cette aventure.

Cette aventure extraordinaire souligne un leadership authentique qui paraît simple quand il est incarné. Mais derrière cette apparente simplicité, il y a l’expérience, une personnalité exceptionnelle, complexe, inspirante et déterminée 

Et vous, de quel type de leadership vous inspirez vous ?

Vous pouvez nous contacter pour parler de Shackleton et peut-être aussi pour évoquer vos sujets et besoins à propos de l’engagement dans votre société, de l’audace, de l’agilité de vos équipes et leurs capacités d’adaptation, de votre définition des situations extraordinaires! 

Regardez les choses avec une nouvelle perspective:
PEARL Crisis Response
www.pearl-crisis.com

#leadership#recrutement#intelligencecollective#confiance#entreprises#adaptation#facteurhumain#engagement#agilité#audace#gestiondecrise#gestiondesrisques#actionlearning#formation