Intelligence collective et pilotage de crise…

Renforcer le processus de décision

Fin décembre, Pearl est contacté par une grande entreprise industrielle lyonnaise d’un secteur sensible, pour réaliser un exercice de pilotage de crise de niveau COMEX le 10 janvier.

Nous précisons avec le client son effet final recherché. 
Etant donné le temps de préparation de l’exercice et notre connaissance limitée du client, nous délimitons honnêtement le périmètre de notre champ d’action et convenons des modalités. Nous allons en effet projeter très rapidement le COMEX « dans le bain ».

Nous comprenons que le but est bien de renforcer l’intelligence collective et le processus de décision du COMEX en situations exceptionnelles.

Le client veut un entraînement, une répétition, car des signaux faibles présagent une rentrée mouvementée.

Aidé par des « complices » chez le client, Pearl réalise le scénario vraisemblable. Plusieurs rendez-vous permettent la validation début janvier.

Le jour de l’exercice arrive enfin. Ambiance détendue. L’exercice est lancé. 
Dans un premier temps, nous laissons l’équipe faire selon ses habitudes, sa culture et ce qu’elle a retenu de ses propres procédures…Nous observons. 

Puis nous faisons un temps d’arrêt. Nous faisons part des premières observations, nous suggérons quelques points, nous questionnons et nous proposons. Nous passons à la méthode CALM. 

Et nous reprenons. Le fonctionnement se fluidifie nettement. 

Ça y est, la fin de l’exercice est sonnée. Petite frustration: 1 heure de plus aurait permis d’aller plus loin.

Mais le débrief, que nous avons choisi d’être aussi long que l’exercice, est d’une richesse exceptionnelle. La liberté de parole est totale: des questions directes sont posées sans tourner au règlement de compte, la qualité de l’écoute est là. Le leadership est questionné. 

La séance se conclut avec un plan d’action de progression très pragmatique.

En quelques heures, nous avons atteint les objectifs des uns et des autres. L’accent a été mis en douceur sur des améliorations possibles.


Le responsable qui a fait appel à Pearl se montre satisfait lorsque le PDG déclare souhaiter ce type d’exercice une fois par an. Un processus d’amélioration vertueux est donc lancé.

Pour Pearl, c’est une satisfaction aussi car l’exercice était un défi. Il fallait une équipe de choc et réactive pour réaliser dans un tel délai un scénario de qualité, pour dégager l’effet final recherché par le client, pour observer et s’adresser au bon niveau à cette équipe de direction. 

Un très grand merci aux partenaires de Pearl venus nous renforcer: Caroline Saisou qui est à la manœuvre, imaginative, vive, quasi omnipotente et qui garde toujours le sens de l’humour; Hervé Arnaud-Joufray avec son sens de l’écoute, sa capacité analytique et son immense expérience en matière de processus de décision.

 #gestiondecrise #comex #intelligencecollective#decision #leadership #exercice #crise