L’accélération du temps en gestion de crise

J’aurais mieux fait de vous parler de Benzema, de l’inutilité de la preuve quand on tient son suspect, ou parler de la météo….mais je préfère vous parler d’Hartmut Rosa, sociologue et philosophe !


Car ce cher Hartmut écrit depuis des années sur le temps et j’avais été frappé par ce qu’il écrivait il y a plus de 10 ans sur l’accélération.

C’est celle que nous constatons tous les jours.
Est-ce la contraction du temps qui aurait une origine astronomique? Ou encore liée à la démographie? A la mondialisation qui nous lie tous un peu plus? A la technologie qui rend tout instantané? Etc etc…

Le fait est que nous ressentons cette accélération. Et ce phénomène est associé, selon moi, à cette impression de vivre des scénarios tout droit sortis de ma jeunesse: Tom Clancy vient bien sûr à l’esprit mais les visions d’Arthur C Clarck, ou de Philip K Dick me semblent de plus en plus réelles.

Cette accélération se traduit sur le plan géopolitique, sur le plan économique, sur le plan technologique, sur le plan social….

Et pour vous, ressentez vous cette accélération? Comment se traduit-elle? Dans vos entreprises, quelles conséquences? Pensez-vous être équipés pour ce monde? Comment s’organise votre résilience?

PEARL Crisis Response
hashtag#gestiondecrise hashtag#gestiondesrisques hashtag#crisecyber hashtag#cyber hashtag#management hashtag#ROI hashtag#confiance hashtag#entreprise hashtag#decision hashtag#direction hashtag#leader hashtag#resilience