Le mindset gestion de crise !

Atteindre le mindset Pearl, le ROI expliqué simplement.
Etes-vous prêt est toujours la question que l’on pose lorsqu’on évoque la gestion de crise.

Formulée de cette manière, qui est censée susciter un peu la peur, cette question sous-entend également qu’il s’agit d’un investissement. C’est à dire qu’il y a un retour sur investissement (ROI).

La plupart des gens pense qu’un investissement doit permettre de multiplier les gains. Et le raisonnement en gestion de crise est souvent de dire qu’il faut plutôt compter avec des pertes que l’on va éviter. 
Après tout, la perte de dizaines, centaines de milliers d’euros ou de millions d’euros dans une attaque cyber, risque de compter beaucoup pour l’avenir de la victime.

Mais, la notion de risque ne s’adresse pas à une partie du cerveau réceptive. C’est le syndrome “don’t look up”. Notre cerveau n’aime pas le risque et il préfère l’escamoter plutôt que de l’affronter, il préfère l’avenir radieux de gains sonnants et trébuchants plutôt que la triste promesse d’un entraînement qui permettra d’éviter, voire seulement d’atténuer, les effets d’une crise! 

Notre cerveau, les biais cognitifs sont ainsi faits!

Maintenant, comment convaincre que la gestion de crise peut être autre chose. Et comme le mentionnait récemment Alexandra Hoffmann, le nom même de gestion de crise est-il vraiment adapté lorsque nous voulons faire passer le message?

Nous pourrions parler de résilience, de gestion des situations exceptionnelles. Mais nous allons tenter de redorer le blason de ce terme galvaudé. Après tout, chacun a son expérience de la crise et le COVID 19 a finalement plutôt été bien “négocié” par les entreprises. Alors à quoi bon essayer de mieux s’organiser quand on sait qu’on saura improviser ? 

La différence est dans la sérénité de s’être préparé, dans la confiance qu’on n’y laissera pas une énergie épuisante, qu’on ne stressera pas douloureusement outre mesure, et puis ce doute persistant que quelque chose manque !

La différence aussi est que l’organisation, l’entraînement somme toute assez classiques, doivent se prolonger du mindset tel que proposé par Pearl Crisis. Cet état d’esprit, c’est le “flow”, le travail en équipe, le facteur humain au coeur de la gestion de crise.

And guess what….ce mindset, une fois atteint grâce à Pearl permet un ROI dans les situations exceptionnelles mais pas seulement. En effet, ce que les équipes apprennent sur elles-mêmes grâce à nous* rejaillit sur le management au quotidien. Comment ? 

Parlons-en ensemble.

Atteignez le mindset Pearl.

*Nous ne sommes que des catalyseurs, des maïeuticiens avec une méthode, BECALM, éprouvée et efficace. 

PEARL Crisis Response
#gestiondecrise#gestiondesrisques#crisecyber#cyber#management#ROI#confiance#entreprise#decision#direction#leader