Leading with Honor

de Lee Ellis. Lecture recommandée

Leading with Honor
Leadership lessons from the Hanoi Hilton

Abattu au dessus du Nord Viet-Nam en 1967, Lee Ellis, après 70 missions de combat, passa plus de 5 années en captivité dans la tristement célèbre prison Hanoï Hilton.

Ce livre peut être lu comme un roman, une histoire incroyable, une aventure humaine, un voyage intérieur mais aussi un défi collectif. La guerre continue en effet dans la prison, la résistance se met en place avec les moyens du bord. Le leadership, la camaraderie et la solidarité permettent de s’organiser utilement et de mettre en place une stratégie et des tactiques, trésors de créativité, qui font plier les geôliers après un incroyable bras de fer moral ! 

Des leaders aux caractères bien trempés mais très différents vont appliquer un crédo, un code d’honneur. Le Cdr Stockdale, bien connu, sera parmi ceux-là.
La grande majorité des prisonniers est torturée. Les privations, les humiliations, les longs isolements (Bob McCain passera plusieurs années en isolation) pour faire pression, pour la propagande…sont le quotidien.

Mais ce livre est aussi un manuel. Chaque chapitre est suivi d’une transposition et mises en perspective. Le leadership, la confiance, les vulnérabilités, l’interprétation du code, la communication, la transmission, la célébration, la foi…comptent parmi ces riches enseignements. 
Lee Ellis expose avec des mots simples des idées complexes, nuancées comment des hommes ont pu vivre en captivité avec l’objectif d’en sortir honorablement. Ils en sortiront d’ailleursr moins traumatisés que d’autres combattants. Il exprime également la passion de vivre sans haine, sans remords, sans regrets…une philosophie de vie inspirante…

A son retour du Viet-Nam, Lee Ellis finira sa carrière en volant à nouveau et quittera l’Air Force avec le grade de colonel. 
Il créera par la suite une entreprise de conseil pour le leadership: “Leading with honor”. On peut imaginer la richesse des conseils qu’il prodigue auprès de ses clients…

Une lecture recommandée