Never Enough (lecture recommandée)
“Never enough” de Mike Hayes ancien Navy Seal: “qui veux-tu être?”
Ce livre intéressera les leaders militaires comme civils.
Limpide, l’auteur explique les leçons d’une vie riche à la fois comme officier supérieur commandant un Seal Team, à la tête de ses hommes en Irak, en Afghanistan…comme conseiller à la Maison Blanche sous deux présidents puis dans sa reconversion dans des entreprises civiles éloignées des domaines de la sécurité et de l’armement reconversions classiques des vétérans.
Ce livre est une mine d’enseignements que cela soit dans sa vie quotidienne, ses questionnements en tant que leader, dans le business civil comme dans les opérations militaires.
Je retiens quelques points :
-l’approche du leadership, où chacun peut être alternativement et parfois simultanément un leader et un follower,
-la séniorité ne doit donner aucun privilège qui ne s’expliquerait autrement que par un besoin d’efficience,
-la subsidiarité dynamique qui permet à chacun d’être leader,
-bien sûr, la pierre angulaire de la confiance qui est au coeur des relations entre les Hommes et la clé du succès des équipes,
-le sens de la mission et d’une manière plus générale la nécessité de savoir pour quoi nous faisons les choses (cf. McRaven).
Jusque là, rien de neuf diront certains.
Mais l’intérêt du livre est dans le partage d’histoires sur lesquelles s’appuient les enseignements proposés. Une ligne de conduite se dessine à travers ces histoires. Des situations complexes qui nécessitent des réactions immédiates parfois et de la réflexion d’autres fois. Hayes inspire une méthode plus qu’il ne propose une solution unique. Et c’est là, la très grande richesse du livre.
Dernière “petite histoire” lue dans ce livre exceptionnel: une affaire disciplinaire réglée par Hayes avec l’un de ses subordonnés. Hayes réunit certains de ses homologues qui ont eu ou ont le même type de responsabilités pour envisager l’étendue des mesures possibles. Il convoque ensuite son subordonné à qui il explique la situation vues de plusieurs points d’observation: celui de la hiérarchie, celui du subordonné, celui du chef qui connaît l’homme qui a commis intentionnellement une erreur….et il laisse à cet homme proposer la punition qu’il estimerait juste.
A travers chaque exemple soigneusement choisi, c’est l’intelligence d’un leader que l’on perçoit. Un leader pétri par des valeurs qui sont ses repères, le souvenir omniprésent d’un grand père qui ne lui a jamais demandé ce qu’il voudrait faire dans sa vie, mais qui il voudrait être, une institution qui a forgé des convictions et des doutes qu’il a car conscient de ses limites.
Encore un livre qui devrait faire partie de toute bonne bibliothèque sur le leadership.
A travers ce partage sur nos inspirations, le lecteur comprendra que PEARL Crisis Response, qui propose des formations immersives, n’est pas une usine sans créativité qui refait incessamment la même formation….