Pilotage de crise

Passer du management du quotidien au pilotage de crise.

Bien conduire au quotidien n’exclut pas de se préparer à piloter ou à naviguer lorsque les conditions deviennent extraordinaires, lorsqu’on entre dans l’incertitude!

Chaque organisation, chaque personne, a ses propres limites. Même lorsqu’elles sont repoussées, ces limites une fois franchies correspondent à une situation de crise et d’incertitude.

La crise se caractérise par la part d’incertitude qu’elle génère. Cette incertitude génère à son tour du stress face auquel le cerveau s’interroge sur sa capacité à surmonter l’épreuve. Si le cerveau répond positivement, le stress est motivant. Si le cerveau répond négativement, le stress devient paralysant.
L’optimisme est donc une qualité des leaders face à de telles épreuves. Mais si cet optimisme tourne à la méthode Coué et qu’il paraît artificiel ou infondé, alors le leadership ne parvient plus à emporter l’adhésion des “troupes”. 

Une crise submerge l’organisation habituelle, bouleverse les habitudes. C’est une épreuve pour tous à commencer par le leadership qui doit retrouver des repères et une direction le plus rapidement possible. 

C’est la raison pour laquelle, une organisation spécifique et une méthodologie sont nécessaires pour manager la crise, pour naviguer en incertitude et pour piloter la crise. Le FACTEUR HUMAIN est donc primordial en situation de crise, comme dans de nombreuses autres situations. 

Pearl propose de vous assister dans votre préparation en amont des crises en co-construisant votre organisation spécifique, en vous procurant une méthode simple et pragmatique et surtout en préparant vos équipes de gestion de crise. 

Car nous avons la conviction que c’est le FACTEUR HUMAIN et l’INTELLIGENCE COLLECTIVE de vos équipes qui feront la différence en toute circonstance.

Pearl co-construit des solutions de pilotage de crise avec vous.
En préparant les équipes, en les entraînant, en créant de nouveaux réflexes, nous participons à repousser les limites du stress individuel et collectif. 

Nous ajoutons ainsi des cordes à votre arc. 

Et c’est alors votre management du quotidien, plus confiant, qui se trouve également renforcé. 
Se préparer est un investissement dans les personnes, dans l’organisation, dans l’avenir. Se préparer à piloter par temps de crise, c’est faire preuve d’un optimiste responsable.