Gestion de Crise: Ep.2 Prise de décision et confiance: l’impact psychologique de l’incertitude


“Je n’entends plus la musique…”.
Quand demain ne ressemble plus à hier….



📌Les crises mettent à rude épreuve non seulement les structures organisationnelles, mais aussi les individus qui les composent.

📌Les crises se caractérisent par l’entière nouveauté d’un situation qu’on ne parvient pas encore à modéliser.
On était dans une sorte de routine, dont on connaissait parfaitement la partition. On se retrouve face à une saturation cognitive qui brouille les messages et empêche de modéliser la nouvelle situation: on n’entend plus la musique…

👉L’incertitude génère du stress et exacerbe les émotions.

👉L’incertitude affecte de manière profonde la capacité des équipes à fonctionner efficacement au moment même où l’on a le plus besoin d’elles.

🧭 Comprendre ces dynamiques psychologiques est essentiel pour les leaders souhaitant naviguer avec succès à travers des périodes de turbulence:

👉Les crises déclenchent souvent des réponses de stress intenses chez les individus.

👉Le sentiment d’urgence, combiné à l’incertitude quant aux conséquences potentielles, peut entraîner des réactions variées, allant de l’inaction paralysante à des décisions hâtives et mal informées.

👉Les émotions telles que la peur, l’anxiété et le désespoir peuvent miner la confiance en soi, altérer la communication interne et la cohésion de l’équipe.

👉Tensions et conflits : les discussions peuvent s’envenimer. D’une part la tentation de l’autorité sans explications peut apparaître, d’autre part la contestation de l’autorité peut surgir faisant ressortir l’absence de collectif.

👉La tentation du chacun pour soi peut surgir alors que l’équipe est sur le même bateau.

🎯Plus que jamais, il est nécessaire:

👉 de reconnaître l’impact émotionnel. Les leaders doivent être conscients de cela sur eux-mêmes et sur leurs équipes.

👉Maintenir la cohésion de l’équipe en promouvant une communication ouverte et en gérant les conflits de manière constructive.

👉Apprendre à cesser de “nager dans son couloir” et à avancer en équipe.

👉Utiliser une méthode permettant d’inventer ensemble des solutions quand l’application des process d’hier paraît désormais inadaptée. Les tenants du “on a toujours fait comme ça” doivent changer de mindset ou être changés.

📌Ce changement de référentiel radical conduit à remettre en cause nombre de certitudes à tort ou à raison. Ce qui pouvait être perçus comme un défaut hier peut devenir une qualité pour demain.

➡️ La cohésion de l’équipe est essentielle pour naviguer efficacement en temps de crise.
La confiance est la fondation, le ciment et le moteur.

Le leitmotive du mindset gestion de crise proposé par Pearl:
👉intuition
👉responsabilité,
👉acceptation de l’erreur
👉remise en mouvement après un instant de sidération
👉leadership
👉intelligence collective
👉créativité
👉audace
👉agilité