Stratégie, incertitude et gestion de crise

Je ne peux que partager…
Cet article, “Stratégie et Incertitude”, écrit par le général vincent desportes traduit parfaitement, et pour cause… , l’approche de PEARL Crisis Response et Pearl Leadership Experience.

https://theconversation.com/strategie-et-incertitude-1-lefficacite-dans-lincertitude-52678


Je me permets de copier ci-dessous les points saillants décrits par le général Desportes.
Pour ceux que cela intéresse, parlons en directement ensemble pour voir comment décliner cette “philosophie” et créer ensemble des solutions stratégiques sur mesure pour votre organisation de gestion de crise et pour augmenter l’agilité de votre organisation en développant la confiance.

“L’espace stratégique
L’espace stratégique est marqué par la multiplicité de ses variables et l’indétermination des interférences entre elles ; leurs interactions ne sont pas modélisables. Cela conduit à des phénomènes indéterminés et aléatoires…

…L’action stratégique ne peut pas être mise en équation, parce qu’elle relève du complexe et non pas du compliqué. L’espace stratégique est un espace probabiliste, pas un espace déterministe….
…Un espace dans lequel toute décision doit aller jusqu’à la réflexion sur la réaction à la réaction de l’autre. Un espace dans lequel l’art de l’action y est l’art de l’incertain,

…Dans cet espace, le plan ne peut pas fonctionner : l’expression « plan stratégique » est un oxymore ! La seule certitude que nous y ayons est celle de l’incertitude : incertitude quant aux critères de la décision ; incertitude quant aux conséquences de la décision. Alors, toute action devra d’abord être marquée par le principe d’adaptation…

Créer les conditions de l’adaptation
…Donc, produire de l’efficacité dans l’incertitude, c’est d’abord créer les conditions, humaines et matérielles, de cette adaptation. Cela passe d’abord par la création d’espaces de liberté autour des collaborateurs… C’est ensuite, l’amélioration de la flexibilité des structures ….

Créer le bon climat
Cette efficacité suppose encore que l’on ait travaillé, non pas sur les hommes, mais sur l’environnement.. Ce climat, c’est d’abord celui de la connaissance mutuelle et du respect : aimez vos collaborateurs, ils vous le rendront au centuple…
Ce climat, c’est celui de la cohérence donnée par la vision unique. Celui de la cohésion, celui de l’esprit de corps et celui de l’esprit d’équipage, celui de la conscience d’être membre d’un groupe dans lequel chacun joue un rôle essentiel.
Cette cohésion, c’est le sentiment de la responsabilité individuelle envers le succès collectif.
Ce climat, c’est celui du consensus qui aura été établi par la participation dans la co-construction des règles et directive, cette participation qui rend chacun co-responsable.
C’est aussi celui de la confiance, partagée et réciproque. Cette confiance, oxygène de l’entreprise, qui est la condition du collectif, donc de l’innovation…”